Guide pour choisir ses chaussures de randonnée !

Vous êtes plutôt randonnée en plaines ou randonnée sur des terrains plus techniques ? 

C'est la première question à se poser lors du choix des chaussures de randonnée. Par « type de randonnée » on entend : sur quels types de terrain ? Quel poids dois-je transporter dans mon sac à dos ? Combien de temps et à quelle fréquence ?

Les différents types de terrains

Les simples sentiers : en plaine ou en vallée, la surface est stable et régulière avec des pentes modérées.


Les sentiers techniques : des paysages montagneux où vous rencontrez des pierres, des racines nécessitant de l'attention. Les marches et les pentes raides peuvent fatiguer vos jambes et vos chevilles.


Le hors-sentiers : rarement stables et mal balisés, ces terrains nécessitent une concentration constante pour se déplacer efficacement. Il n'est pas exclu que vous deviez surmonter des obstacles, traverser des rivières et même vous aider de vos mains !


Maintenant que vous connaissez le type de terrains que vous allez rencontrer, vous pouvez choisir stratégiquement vos paires de chaussure de randonnée !


SOUPLE, légère et respirante

Sur les sentiers faciles, des chaussures souples favorisent le mouvement du pied. Légère, confortable à porter. L'amorti, bien qu'il ne soit pas aussi important que les chaussures de course sur sentier, peut améliorer le confort.

La chaussure souple favorise la liberté de mouvement du pied et la tige basse permet à vos chevilles de bouger librement.

maintien, stabilité et protection

Plus le terrain sur lequel vous marchez est technique, plus vos chaussures doivent être rigides pour assurer la stabilité. La tige haute favorise le maintien et la protection de la cheville. Le renfort et les semelles épaisses ajoutent finalement de la durabilité aux chaussures de randonnée au détriment d'un poids plus élevé. Des chaussures rigides assureront la stabilité sur les terrains techniques. Une paire de chaussures renforcée protégera vos pieds et durera plus longtemps sur les sentiers escarpés. Les semelles épaisses protégeront mieux votre plante du pied.

résistance à l'eau

La résistance à l'eau des chaussures dépendra des conditions météorologiques. La membrane imperméable type Gore-Tex protège vos pieds de l'humidité mais réduit la respirabilité de la chaussure. Par temps sec et à haute température, les chaussures Gore-Tex peuvent devenir trop chaudes, provoquant la transpiration des pieds. Par conséquent, il n'est pas obligatoire de choisir des chaussures avec des membranes imperméables. Le cuir, bien que plus lourd, offre une bonne protection et une bonne respirabilité. Cela pourrait être une option intéressante.


La morphologie du pied

Le pied est une partie complexe du corps humain et il est souvent malmené car nous ne prenons pas le temps de l'analyser.
Forme des orteils, voûtes plantaires, cambres du pied : toutes ces différences font qu'il n'y a pas de pied universel. Il est donc indispensable de prendre tous ces critères en compte afin de choisir ses chaussures de randonnée.

  1.  Choisir la bonne taille : choisissez une chaussure 1 à 2 cm plus longue que votre pied pour que celui-ci ne bute pas au bout de la chaussure lors d'une descente. Lors de l'effort, votre pied va également prendre du volume avec la chaleur de l'effort.
  2.  Choisir des semelles en plus : grâce aux semelles intérieures, vous allez gagner en confort car elles vont soutenir votre voûte plantaire.


Choisir les bonnes chaussettes 

Bien choisir ses chaussettes de randonnée est capital car vos pieds sont les premiers à souffrir lors de longues marches.


L'avantage du coton est son confort. En revanche, il n'évacue pas l'humidité et sèche lentement, ce qui peut provoquer des ampoules lors de longs trajets.

Par conséquent, de courtes randonnées ou promenades sont recommandées.


Le matériau synthétique est très solide et durable. Il a l'énorme avantage d'évacuer la transpiration. Un bon compromis pour une randonnée un peu plus longue.


L'élasthanne offre un bon maintien et galbe le pied en évitant la formation de plis.


La laine mérinos est confortable, a la capacité de supprimer les odeurs grâce à sa caractéristique antibactérienne et isole bien du froid. Elle est également thermorégulatrice.