Restez au chaud jusqu'au bout des doigts !

CHOISIR SES GANTS DE SKI

Rien de plus désagréable d’avoir froid aux doigts lors de vos sorties d’hiver ! C’est pourquoi il est important de choisir correctement la taille de vos gants de ski et de comprendre toutes les caractéristiques techniques pour trouver les gants idéaux. Les critères recherchés avant tout dans un gant sont l’imperméabilité, la chaleur, la respirabilité mais également une certaine aisance dans la préhension d’objets ou de manipulations.


LES DIFFERENTES FORMES DE GANTS

Les gants de ski sont les plus courants. Chaque doigt est séparé, ce qui permet de garder une bonne préhension lors de manipulations ou pour tenir vos bâtons de ski.

La chaleur apportée par les gants de ski est suffisante dans la plupart des conditions sauf si vous êtes sensibles au froid.


Avec les doigts réunis, qui se tiennent chaud les uns avec les autres, les moufles sont à privilégier si vous êtes frileux ou frileuses.

La préhension est souvent plus difficile avec des moufles qu'avec des gants de ski mais elles sont faciles à enlever et à remettre lors de manipulations précises.

Les moufles sont plus adaptées au snowboard car n’ayant pas de bâtons et ayant les mains souvent en contact avec la neige, celles-ci apporteront un meilleur apport de chaleur.


Les gants 3 doigts, ou lobsters, associent l’apport de chaleur des moufles tout en en gardant la meilleure préhension des gants. En effet, le majeur, l'annulaire et l’auriculaire sont regroupés et l'index et le pouce sont libres pour attraper facilement des objets.


CONSTRUCTION ET CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

L'imperméabilité : La fonction première d’un gant est de garder vos mains au sec et c’est la membrane qui va jouer le rôle de barrière anti-humidité, neige et vent.

La membrane GORE-TEX reste une référence au niveau de l’imperméabilité, de la respirabilité de l’effet coupe vent. C’est pour cette raison qu’un bon nombre de marques collaborent avec GORE-TEX mais il existe également des membranes développées par les propres marques.


L’apport de chaleur : Les gants peuvent être garnis de duvet naturel ou de duvet synthétique.

Le duvet naturel peut-être du duvet d’oie ou du duvet de canard. Si vous êtres frileuses ou frileux, le duvet naturel sera la meilleure solution d’isolation thermique naturelle. Ses propriétés naturelles facilitent l’encapsulation de l’air, pour garder les mains au chaud mais une fois mouillé, le duvet n’isolera plus.

Quant à l’isolation synthétique comme par exemple le Primaloft ou l’isolation Thinsulate, elle sera très respirante et séchera beaucoup plus rapidement que le duvet naturel, tout en offrant un apport chaleur/légèreté bluffant.


La respirabilité : Le ski reste une activité physique intense, c’est pourquoi si la transpiration n’est pas évacuée correctement à travers les membranes du gant, vos mains peuvent vite être humides et se refroidir. GORE-TEX vous propose une membrane extrêmement respirante grâce à une construction microporeuse. Ces pores sont 20 000 fois plus petits qu’une goutte d’eau. Ceux-ci font ainsi barrière à l’humidité, tout en étant à la fois 700 fois plus gros qu’une molécule de vapeur d’eau, laissant la main respirer.


3 ETAPES POUR TROUVER VOTRE TAILLE

  1. Utiliser un mètre ou un fil
  2. Mesurez la circonférence de votre main sur la partie la plus large de la main.
  3. Lire les chiffres sur le mètre ruban ou mesurer le fil avec un mètre ruban et reportez-vous au tableau des tailles.

Nous vous recommandons de choisir la plus grande taille si vous êtes entre deux tailles car mains trop serrées est égale à mains gelées !


QUELS GANTS POUR QUELLE PRATIQUE ?

Gants de ski de fond :

  • Moyenne altitude
  • Faible dénivelé
  • Effort intense
  • Contact avec la neige peu fréquent


Gants de ski de randonnée :

  • Effort intense en montée
  • Changement d'altitude
  • Descente plus fraiche 


Gants de ski alpin :

  • Bonne préhension (bâtons)
  • Effort intense
  • Changement d'altitude

Gants de snow :

  • Effort intense
  • Changement d'altitude
  • Contact régulier avec la neige


LES GANTS CHAUFFANTS

Les gants chauffants sont une bonne alternative lorsque vous envisagez d’affronter des froids extrêmes ou bien si vous êtes sensibles aux froids comme les personnes ayant la maladie de Raynaud. 

Le phénomène de Raynaud est un trouble de la circulation sanguine au niveau des extrémités, qui rend les doigts extrêmement froids.


Ces gants ou moufles fonctionnent sur batteries rechargeables insérées dans le manchon. La chaleur est diffusée de façon à englober la main pour un apport de chaleur optimal à 360°.